La Mèche

English

Deux prix littéraires pour La Mèche

LM0328_Ici_la_chair_C1_Web_filet
Le Prix du CALQ – Œuvre de l’année sur la Côte-Nord
revient à l’auteur de Baie-Comeau William Lessard Morin pour son premier livre Ici la chair est partout.

Ce prix, assorti d’un montant de 5 000 $, lui sera remis lors d’une cérémonie organisée par le Conseil régional de la culture et des communications de la Côte-Nord (CRCCCN), le dimanche 14 mai au Musée régional de la Côte-Nord à Sept-Îles.

«Les membres du comité de sélection du CALQ ont choisi de primer le recueil Ici la chair est partout pour son rythme, ses contrastes, son caractère actuel et marginal ainsi que pour la singularité de l’écriture de William Lessard Morin», a mentionné Anne-Marie Jean, présidente-directrice générale du Conseil des arts et des lettres du Québec.

 

 

 

LM0649_Suicidés_d'Eau_Claire_C1_WEB

Les suicidés d’Eau-Claire d’Eric Mathieu est laurat au Prix littéraire émergence de l’Association des auteures et auteurs de l’Ontario français 2017. L’auteur, Eric Mathieu, recevra une bourse de 1 500 $ ainsi qu’un montant équivalent pour faire la promotion de son ouvrage.

Voici ce qu’en dit le jury :
«Dans une écriture fine mais crue, qui fait de l’exil son principal moteur, Les suicidés d’Eau-Claire met en scène une famille destinée à rester « dehors ». Ce premier roman d’Éric Mathieu présente un univers teinté de réalisme magique. L’auteur fait de la littérature un lieu de réflexion sur le passage des frontières non seulement entre la réalité et la fiction, mais aussi entre les genres et les langues, son roman intégrant la poésie, le conte algonquin, la parole musicale, les passages bibliques, le français, l’anglais, l’allemand, voire la formule mathématique.»