Presentation

Created in 2010, La Mèche quickly became a frontrunner in Quebec literature, proposing strong voices that appeal to readers seeking daring and provocative works.

Marginality, solitude, love, sexuality, identity and social ties are some of the universal themes of the books of La Mèche, which appeal to both sexes from Montreal to Istanbul, Beijing to Mexico City, Brooklyn to Berlin.

Frank and straightforward, the hybrid, innovative and ambitious writing style of these books will continuously surprise readers, who will encounter characters whose quest very much resembles their own or those of their neighbour.

Noteworthy titles, such as Et au pire, on se mariera by Sophie Bienvenu (2011) and Dans le noir jamais noir by Françoise Major (2013) have obtained significant critical and commercial success in Quebec. They can be found in all the province’s bookstores and libraries, and many teachers of literature have added them to their Cegep curriculum. Due to its enormous success, Et au pire, on se mariera will will soon become a feature movie, directed by Québec’s well-known filmmaker, Léa Pool.

The books of La Mèche are widely recognized and have been finalists for, or have won, the Prix des libraires du Québec, the Prix littéraire des collégiens, the Prix Adrienne-Choquette, the Prix Jacques-Brossard and the Grand Prix littéraire Archambault.

Information: rights@courteechelle.com

Discover What’s New

 

Consult our Publishing Rights catalogue

Catalogue de droits

Créée en 2010, La Mèche s’est rapidement imposée dans le paysage littéraire québécois en proposant des voix fortes qui s’adressent aux lecteurs en quête d’œuvres audacieuses.

Marginalité, solitude, amour, sexualité, identité, liens sociaux; les livres de La Mèche traitent de thèmes universels qui rejoignent les hommes et les femmes de Montréal à Istanbul, de Beijing à Mexico, de Brooklyn à Berlin.

Si l’écriture est hybride, inédite, ambitieuse et surprend à tout coup le lecteur, ce dernier fait la rencontre de personnages dont le récit et la quête peuvent s’étendre à sa propre vie ou à celle de son voisin, ceci sans fard ni compromis.

Des titres de fonds comme Et au pire, on se mariera de Sophie Bienvenu (2011) et Dans le noir jamais noir de Françoise Major (2013) ont obtenu un vif succès critique et commercial. On les trouve dans toutes les librairies et les bibliothèques du Québec, et de nombreux enseignants en lettres les mettent au programme d’études collégiales. Fort de son succès, Et au pire, on se mariera sera bientôt porté à l’écran par Léa Pool, une cinéaste fort réputée au Québec.

Les livres de La Mèche sont reconnus et ont été finalistes ou lauréat au Prix des libraires du Québec, au Prix littéraire des collégiens, au prix Adrienne-Choquette, au prix Jacques-Brossard et au Grand Prix littéraire Archambault.

Information : rights@courteechelle.com

Découvrez nos nouveautés

 

Consultez notre catalogue de droits

Catalogue_droits_Adulte_2017_C1_Web