Enseignant(e)s

La mèche publie des ouvrages de qualité qui peuvent intéresser de nombreux publics, notamment les étudiants et étudiantes des cégeps et des universités.

Nous sommes heureux d’offrir, en partenariat avec des professeurs et des enseignants de niveaux collégial et universitaire, du matériel pédagogique pour accompagner nos publications. Si vous souhaitez mettre au programme des titres publiés par La mèche qui ne font pas partie de sélection ci-dessous, contactez-nous à l’adresse info@lameche.ca.

Fiches pédagogiques disponibles en libre accès :

LM0434_QQch_en_moi_C1_Web

Quelque chose en moi choisit le coup de poing

Mathieu Leroux

Fiche réalisée par Marilène Campeau
Cégep de Thetford

Ce recueil est constitué de plusieurs pièces de théâtre et d’un essai qui explorent la performance de soi. Il permet d’initier l’étudiant au théâtre postmoderne. Les thématiques très actuelles, la langue orale et les propos crus plairont aux étudiants qui pourront aisément s’identifier aux protagonistes.

 

Téléchargez la fiche

 

LM0588_Dans_le_noir_C1_72dpi

Dans le noir jamais noir

Françoise Major

Fiche réalisée par Geneviève Dufour
Cégep de Drummondville

Le recueil de nouvelles aborde les thèmes de la solitude, de la marginalité, des apparences et des espoirs déçus. La langue épouse une vision du monde désenchantée, sans être tragique, en empruntant un vocabulaire cru et familier. Parfois, les textes se terminent de façon abrupte, créant ainsi l’effet de chute propre à la nouvelle conventionnelle; d’autres fois, la fin est le moment d’une prise de conscience, d’une résignation plus subtile qui fait s’achever la nouvelle sur une note réflexive.

 

Téléchargez la fiche

 

LM0571_et_au_pire_C1_72dpi

Et au pire, on se mariera

Sophie Bienvenu

Fiche réalisée par Catherine Dussault Frenette
Université de Sherbrooke

Courte et efficace, l’œuvre de Sophie Bienvenu amène les étudiants du collégial à se familiariser progressivement avec l’analyse narratologique, et permet d’aborder la question de la distribution du pouvoir entre personnages masculins et féminins.

 

Téléchargez la fiche