La Mèche

English

Rentrée d’automne 2018

En septembre, La Mèche publie deux oeuvres post-terroirs, étranges et percutantes : le second roman de Jean-Michel Fortier, qui réaffirme avec éclat la singularité de son écriture, et une puissante première oeuvre féministe d’Ariane Lessard.

 LM0847_bain_electriques_C1_Web LM0816_Feue_C1_Web

LES BAINS ÉLECTRIQUES (11 septembre)
Jean-Michel Fortier
Écrit dans une langue ingénieuse, espiègle et piquante, Les bains électriques
explore les versants inquiétants de la vie onirique dans un village sans nom.
Après avoir fréquenté le tout-Paris du temps du Moulin-Rouge, la comédienne
Louisa Louis revient dans son patelin et sème l’émoi. À l’approche de l’orage, toute la communauté semble magnétisée par ce retour, qui s’accompagne d’errances nocturnes, de sortilèges et de secrets de sous-sols.

FEUE (11 septembre)
Ariane Lessard
Feue est une spirale étourdissante, qui se déploie autour d’une famille brisée. Il y a d’abord l’énigmatique Virginia, sa mère possiblement disparue, sa soeur Laura, un père dipsomane, de même que toute la faune d’un village en coulisses, occupée au commerce d’obscures tractations.

Dans cette fiction à plusieurs voix, Ariane Lessard propose une première oeuvre romanesque à la narration déconcertante. Son écriture puissante révèle tour à tour la violence et la fragilité qui logent dans le coeur des êtres humains. Hypnotisés, les lecteurs et lectrices sont les témoins des tressaillements de cette communauté isolée, malade de sa propre loi et de ses désirs de vengeance et de liberté.

LM0878_Terre_des_cons_C1_Web

TERRE DES CONS de nouveau disponible
La Mèche est fière de rééditer le roman Terre des cons de Patrick Nicol, dont l’intrigue se situe lors du Printemps érable de 2012.

Porté par une plume vitriolique d’une grande maîtrise, Terre des cons jette un regard sans compromis sur une société gangrenée par le médiocre. « Est-ce de l’intolérance, Philippe, que d’avoir envie de battre à coups de poings un éminent politicien ? » La question est posée, comme une bombe.