La Mèche

English

Deux nouveaux romans à l’automne 2017

Cet automne, La Mèche continue de proposer des oeuvres étonnantes et pertinentes, en phase avec le monde contemporain.

LM0557_Animitas_C1_Web

ANIMITAS de Nicolas Dawson

Une famille fuit le Chili. En terre québécoise, le Chili devient un lieu abstrait, éloigné, avec ses codes insaisissables.

Dans ce chant inoubliable sur la mémoire, le deuil et les origines, on plonge dans la réalité d’un enfant déraciné
devenu adulte. Il se souvient : la messe, la rue Ontario, la neige, ses désirs de poésie. Il atterrit à Santiago pour trouver des réponses à plusieurs questions. Où et comment est-on chez soi après l’exil ?

Animitas désigne ces petites chapelles que les endeuillés déposent au bord des routes, après un accident. Il s’agit du premier roman de Nicholas Dawson.

« J’entrerais au Chili avec violence, débarrassé de tout ce qui m’a précédé, amnésique et nu, suffocant et éclaté comme notre famille. »

En librairie le 19 septembre

À propos de l’auteur
Nicholas Dawson a publié le récit poétique La déposition des chemins à La Peuplade en 2010. L’auteur enseigne la littérature au collégial et tient le blogue d’essais et de photographies L’Écran fenêtre. Il a contribué au collectif Cartographies I : Couronne Sud, publié en 2016 à La Mèche.

 

LM0311_Au_5e_C1_Web

 

AU 5E de MP Boisvert

Que peut-il arriver lorsqu’on mélange sexe, sentiments et routine dans un appartement partagé par cinq colocataires dans la vingtaine ? Alice, Gaëlle, Camille, Simon et Éloi vivent ensemble au cinquième étage d’un immeuble. Les trois premières sont en relation polyamoureuse. Alice fréquente également Simon, qui reluque Éloi. Bienvenue Au 5e ! Un roman contemporain du polyamour rempli de personnages hors-normes, authentiques et attachants.

À propos de l’auteure
MP Boisvert est directrice générale du Conseil québécois LGBT et cofondatrice de Fière la fête !, la célébration sherbrookoise de la diversité sexuelle. Elle est détentrice d’une maîtrise en création littéraire de l’Université de Sherbrooke. Au 5e est son premier roman.

«Est-ce que tu m’aimes? Est-ce que tu nous aimes?
Et si je te dis que je t’aime, qu’est ce que ça te fait?
Et si on te dit qu’on t’aime, qu’est-ce que ça te fait?»

En librairie le 3 octobre