La Mèche

English

Programmation hiver-printemps 2017

COMMUNIQUÉ POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

RENTRÉE HIVER-PRINTEMPS 2017

LM0458_Le_bal_absentes_WEB_filet
Né du constat que les oeuvres rédigées par les femmes occupent une place marginale dans les corpus littéraires, Le bal des absentes propose de découvrir et de commenter différents titres d’auteures d’ici et d’ailleurs. Dans ce recueil de textes issus du blogue du même nom, Julie Boulanger et Amélie Paquet, deux professeurs de littérature au cégep, désirent mettre en valeur le travail des écrivaines, et offrir aux enseignant.e.s des alternatives aux oeuvres qui font autorité. Pieds de nez aux discours blasés et au cynisme ambiant, les textes célèbrent les femmes et leur littérature, le monde de l’enseignement, ainsi que les étudiants et les étudiantes qui découvrent, sous le regard conquis de leurs professeures, le pouvoir infini de la littérature.

 
 
 
LM0724_Cartographies_II_Couronne_Nord_C1_WEB
En fiction, La Mèche explore la partie septentrionale de Montréal avec le recueil de nouvelles Cartographies II : Couronne Nord, qui réunit les auteurs suivants:

Marilou Craft
Patrick Isabelle
Mélanie Jannard
Simon-Pier Labelle-Hogue
Catherine Leroux
Serge Poulin

Le collectif s’inscrit dans la série Cartographies, et fait suite à Couronne Sud, publié à l’automne.
 
 

9782897070670
Enfin, pour souligner la sortie du film Nelly sur grand écran, La Mèche publie en version numérique la nouvelle Peggy de Nelly Arcan, parue à l’origine dans le recueil Premières amours à la courte échelle en 2008. Une nouvelle, comme l’a écrit Martine Delvaux, «sans compromis sur l’amitié et la rivalité entre adolescentes».

-30-

Source:
Mélina Schoenborn
Coordonnatrice aux communications
Groupe d’édition la courte échelle
(514) 312-6950 # 216
melina@courteechelle.com